Narrer & se marrer
Les ateliers d’Écrire ensemble accompagnent les raconteurs d’histoire, petits ou adultes, en loisir, au musée ou au travail. Ils se basent sur la conviction que narrer le présent donne du sens à nos vies et que les récits de changement favorisent les actions collectives. Les ateliers ne réclament rien d’autre que l’envie de jouer à être amoureux, à se faire peur, à tirer les ficelles. En retour, ils vous transforment, mais on ne sait pas comment.
Stimuler l'inspiration afin de construire une communauté créative.
Les ateliers d’Écrire ensemble rassemblent des personnalités diverses. Il s’agit parfois d’un mélange obligé (classe) ou d’une rencontre aléatoire (bibliothèques). De nombreux groupes constitués par le hasard ont poursuivi l’aventure en se retrouvant à intervalles réguliers pour écrire. La communauté se constitue grâce aux échanges et à une écoute bienveillante, mais aussi par le fait que chaque atelier au long cours est suivi d’une présentation publique : lecture commune ou publication d’un e-book.
Refléter le monde et agir
Parce qu’ils sont baignés dans le monde contemporain, les ateliers reflètent les questions posées par le monde qui nous entoure. Il peut s’agir de grammaire (atelier sur les pronoms neutres) ou d’anticipation (atelier de “cli-fi” ou “climate fiction”). Mais la fiction spéculative peut aussi déboucher sur le geste. Écrire ensemble propose aux associations des ateliers de la contre-histoire, destinés à démonter le storytelling dominant et à créer à partir de la nouvelle histoire qu’ils inventent, mieux accordée à leurs valeurs, une possibilité d’action militante.
Écrire, se détendre et partager ses expériences.
L’écriture pose les émotions. Les styliser les porte à distance. Souvent dans les ateliers, on est au bord des larmes ou on éclate en fou rire. Pourtant, il n’y a pas de débordement, mais un partage d’expériences qui allège. Coucher ses émotions sur papier peut permettre de retrouver du sens, dans le monde en général et dans la société du travail en particulier. Écrire en entreprise n’est pas futile. C’est une manière de renouer avec soi, de ranimer ses forces vives grâce à la créativité.